De nombreuses salles pour vous divertir


Le Club Soda

Depuis son ouverture, et jusqu'à son déménagement en mars 2000 à sa nouvelle adresse, le Club Soda a reçu quelque 4200 représentations et plus de 1,2 million de spectateurs. Grâce à une politique de programmation audacieuse orientée sur la nouveauté et l'originalité, le Club Soda a permis aux Montréalais de découvrir plus de 1000 artistes québécois, canadiens ou étrangers. Le Club Soda, doté de 525 sièges et d'un aménagement technique sophistiqué, pourra mieux réaliser la mission dont il s'est investi il y a près de 25 ans: celle de permettre à de jeunes artistes de tous genres artistiques, de toutes nationalités de trouver au Club Soda une infrastructure de qualité qui leur permettra de se faire connaÎtre du public montréalais.


Le Métropolis

Située en plein centre-ville de Montréal et pouvant accueillir jusqu’à 2300 personnes, la salle de spectacles du Métropolis a présenté plusieurs concerts d’envergure dont ceux de David Bowie, Beck, Les Rita Mitsouko, Greenday, The White Stripes, Böjrk, Bran Van 3000, Ben Harper, Nickelback, Coldplay, Corneille, Les Cowboys Fringants et Jean Leloup, qui y détient le record du plus grand nombre de prestations. Bien que sa vocation première demeure celle d’y présenter des spectacles, le Métropolis revêt ses anciens habits à l’occasion et se transforme en discothèque, en salle de réception pour des lancements, des événements corporatifs ou des réunions en tous genres. Une petite salle, le Savoy, pouvant contenir jusqu'à 220 personnes, y est également annexée. Dans un décor qui n’est pas sans rappeler l’époque des cabarets, avec ses multiples lustres et son ambiance intimiste, le Savoy se prête à toutes les occasions.


La Place des Arts

Accueillant près de 10 000 visiteurs par jour, la Grande Bibliothèque est un important centre de rayonnement culturel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une institution qui a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.



La SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un centre transdisciplinaire de recherche, de création et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. Lieu de convergence, la SAT rassemble la communauté des créateurs utilisant les technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques tout en développant des 
collaborations avec l'industrie et les institutions d'enseignement et en assurant la promotion de ses membres ici et à l'étranger.



Le TNM

En 56 ans d’existence, le TNM confirme sa place à l’avant-scène de la culture québécoise, en plein coeur du Montréal artistique. Son théâtre, dont la construction originale remonte au début du siècle, s’inscrit naturellement dans un axe culturel qui comprend la Place des Arts et le Musée d’art contemporain, à deux pas du « quartier latin » de Montréal (dominé par l’Université du Québec à Montréal) et du Vieux-Montréal. Ce quartier de Montréal, qui est déjà un important centre d’affaires à longueur d’année, est en outre le centre nerveux de plusieurs des grands événements culturels métropolitains, notamment le Festival International de Jazz, les FrancoFolies de Montréal et le Festival de théâtre des Amériques.


Le Monument-National

Récemment restauré, le Monument-National compte trois salles de spectacle et ses multiples espaces offrent des possibilités d’aménagements presque illimitées. Ce bâtiment déclaré «bien culturel classé» appartient à l’École nationale de théâtre du Canada. Les scènes du Monument-National peuvent accueillir des concerts intimistes autant que des spectacles à grand déploiement. La Salle Ludger-Duvernay est un chef-d’œuvre d’intégration d’une technologie de pointe à un joyau architectural hérité de la fin du XIXe siècle, alors que le Studio Hydro-Québec est un espace à géométrie variable aux lignes épurées et chaleureuses. Au troisième, on retrouve La Balustrade, un théâtre de poche de 55 places, en format cabaret.

Le Cabaret Café Cleopatra Montreal est unique en son genre, il offre à la fois ILLUSION et REALITEE, très peu de club sur cette planète vous offre la chance d'admirer des créatures féminines offrant un spectacle érotique sur scènes, alors que se produisent des hommes imitant et se déguisant en femmes un étage plus haut.


Retour à la Présentation du territoire

© CDU 2014